Blog

Les apprentissages : entre formel et informel.

Nathalie Froment – le 22 novembre 2016

Lorsque l’on parle compétences on a tendance à penser dans un premier temps à ce que l’on a appris dans un cadre formel, dans des situations qui ont été prévues pour l’apprentissage ou l’éducation. Mais notre vie est faite de nombreuses activités : professionnelles, loisirs, réseaux, vie associative et même la vie quotidienne et familiale qui nous permettent d’acquérir de multiples compétences dont nous n’avons pas forcement conscience.

Le travail que je cherche à vous faire réaliser est de vous accompagner dans la prise de conscience des multiples compétences que vous possédez.

Car, même si les contours sont encore flous, on peut estimer qu’environ 30% de nos apprentissages viennent de l’apprentissage formel ce qui nous laisse imaginer que 70 % viennent de nos apprentissages informels. Le premier est celui que l’on a tendance à mettre spontanément dans un curriculum alors que l’on fait l’impasse sur les autres auxquels on ne pense même pas.

Les entretiens que nous allons mener sont là pour vous aider à faire évoluer votre curriculum en l’agrémentant de compétences que vous n’imaginiez pas posséder.

Sources : Les jeux du formel et de l’informel -Gilles Brougère – Revue française de pédagogie n° 160 - 2007

Ouverture du site de Nathalie

Ceci est un exemple de billet. Le blog peut vous permettre de parler de votre actualité ou recueillir vos dernières créations, vos pensées, vos recettes de cuisine, vos derniers voyages...

Supprimez ou modifier ce billet depuis votre manager (espace d'administration du site) afin de commencer à bloguer sur votre site.